Hypnose

Technique thérapeutique

Hypnose

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

La thérapie par l’hypnose utilise l’état de conscience modifiée pour transmettre les ressources de l’inconscient du patient vers le conscient, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs. 

Il faut savoir qu’au quotidien, nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau conscient. Cela veut dire que 90 % de nos attitudes et de nos comportements sont influencés par notre inconscient. C’est pour cela qu’il peut parfois paraître difficile de changer sa façon de penser ou de changer un comportement. 

L’hypnothérapie favorise le changement. Elle permet de révéler votre plein potentiel. Elle vous aide à mieux vous connaître, à mieux vous occuper de vous et à prendre le temps de vous ressourcer.

On assimile souvent l’état hypnotique à un état de relaxation profonde, à un moment de détente agréable, à un état dans lequel vous vous sentez maître de vous-même.

Cette approche objective est orientée sur le résultat. C’est pourquoi il est essentiel, pour qu’elle fonctionne, de se fixer des objectifs et d’avoir l’envie de les atteindre. 

Les changements positifs peuvent déjà se manifester après quelques séances. 

Dans quels cas s'appliquent l'hypnose ?

L’hypnose donne de bons résultats, que ce soit dans le cadre d’un changement de comportement, d’un besoin de bien-être et de relaxation, ou que ce soit dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement dans un moment spécifique ou difficile de sa vie. 

Si vous suivez déjà une autre thérapie comme une psychothérapie ou une psychanalyse, vous pouvez y associer l’hypnothérapie et obtenir ainsi des résultats plus rapides.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose est sans danger. Lorsque vous êtes plongé(e) en état de conscience modifiée, vous êtes tout le temps conscient(e) et détaché(e). 

Il faut rappeler qu’il s’agit d’un état naturel que l’on vit quotidiennement, par exemple, lorsque l’on est au volant de sa voiture et que l’on se rend compte que cela fait plusieurs minutes qu’on roule sans y réfléchir.
Chaque individu peut atteindre cet état, à condition de réellement avoir envie de s’investir dans la thérapie.

Comment se déroule la thérapie ?

Le premier rendez-vous commence par une anamnèse.
Lors de cet échange, la thérapeute abordera avec vous tous les sujets qui permettent de comprendre votre demande, vos motivations, votre environnement, votre état de santé et votre façon de fonctionner. 

À l’issue de cet échange, la thérapeute dresse un bilan qui permet de déterminer l’approche à utiliser et définir les priorités. Il est important que vous ayez envie de réaliser un changement afin que l’hypnose puisse vous être utile. 

  • Durée de la séance : 1H15 / 1H45


Lors de la deuxième séance, la thérapie peut débuter.

Les séances sont composées d’un moment d’écoute active, de feedback, de re-modulation d’objectif si nécessaire, puis du traitement par l’hypnose. 

  • Durée de la séance : 1H00 / 1H15

Selon les besoins et vos objectifs, la thérapie peut être complétée par des séances dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • apprentissage à l’auto-hypnose,
  • analyse de rêves,
  • exercices de Relaxologie Psycho-Corporelle,
  • MOHI® – Mouvement Oculaire en Hypnose Intégrative,
  • exercices de respiration ou TRB® – Stress & Trauma Release Breathwork.

Combien de séances ?

L’hypnose est une thérapie brève. Le traitement est adapté et créé selon les besoins de chaque patient. En fonction des objectifs, une amélioration peut déjà se manifester après quelques séances.

Bon à savoir